Joyeux anniversaire Santé Québec : yé!

Le 1er décembre 2025 a été un triste jour.  La réforme Dubé et la création de Santé Québec ont poussé ce qui restait du RSSS droit dans le précipice.  Après trois réformes en moins de 20 ans, plusieurs lois adoptées sous bâillon et un gouvernement insolent, nous ne pouvons que constater l’échec face aux promesses.

Malgré ce qu’en dira Geneviève « Top Gun » Biron, le bilan est catastrophique pour les employés du réseau.  Certes, le nombre d’opérations en attente depuis plus d’un an a diminué, tout comme le nombre d’enfants en attente d’une évaluation par la protection de la jeunesse.  Toutefois, nous constatons aussi une hausse à 900 000 patients en attente de voir un spécialiste, une stagnation des temps d’attente aux urgences ainsi qu’un manque criant de médecins.

Vous souvenez-vous des promesses d’avoir un gestionnaire imputable dans chaque milieu, avec un réel pouvoir décisionnel?  On assiste au contraire à une centralisation accrue, devenue la ligne directrice de cette PDG, sans compter une diminution marquée de la transparence.  Nous sommes complètement à l’opposé des promesses faites à la population.

Avec près d’un milliard de dollars de coupures, les 330 000 employés du réseau en ont payé le prix au cours de la dernière année.  À peine remis du choc d’avoir traversé une pandémie mondiale, nos membres, toujours fragilisés, ont vécu une déshumanisation réelle des soins, causée par une surcharge de travail continue, mois après mois.

D’un côté, on assiste à une augmentation des postes de cadres (alors qu’on nous en promet moins à chaque restructuration).  De l’autre, sur le terrain, les travailleurs constatent une surcharge de travail toujours grandissante, qui entraîne une détérioration importante des climats de travail.  Ce dont nous avons besoin, ce ne sont pas de nouveaux gestionnaires, mais de personnel de première ligne pour offrir des soins et des services à notre population.

Voici quelques enjeux vécus au cours des derniers mois :

Nous devons malheureusement constater qu’un an plus tard, cette réforme bureaucratique n’a pas apporté les bénéfices promis.  Pire encore, notre système de santé se dirige vers un système à plusieurs vitesses, intégrant sournoisement le privé par la porte d’en arrière.  Les conditions de travail se détériorent de façon généralisée et bientôt, seuls quelques privilégiés pourront profiter pleinement et rapidement des services, contrairement aux moins bien nantis.

Sophie Bibeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÉvénementsDate
Conseil général1776124800 14th avril 2026 - 16th avril 2026
Conseil général1781049600 10th juin 2026 - 12th juin 2026
Conseil général1791331200 7th octobre 2026 - 9th octobre 2026
Conseil général1796774400 9th décembre 2026 - 11th décembre 2026