Notre nom

Le néologisme périsoignant est formé du préfixe « péri », venant du grec et signifiant « autour », et du mot « soignant ». Il désigne les différents employés des établissements qui relèvent du système de santé et de services sociaux, autres que le personnel médical, et qui assument une multitude de tâches dans le prolongement des soins et services.

Une question d’identité

Contrairement à des groupes bien définis et connus, comme les médecins et les administrateurs, notre groupe d’emplois n’avait pas de nom pour l’identifier spontanément et le distinguer.

Une initiative du CPAS

Le nom périsoignant a été créé en 2012 à l’initiative du CPAS, qui regroupe 63 syndicats locaux représentant plus de 20 000 employés du secteur public de la santé et des services sociaux.

L’adoption de cette nouvelle appellation fait partie des multiples efforts déployés par le CPAS et le SCFP pour faire reconnaître l’importance du rôle de leurs membres et la valeur de leur travail dans le réseau public de la santé et des services sociaux.

En santé, au public

Le monde des périsoignants est vaste et compte des gens d’une multitude de disciplines. Votre formation pourrait peut-être vous permettre d’y faire une carrière gratifiante. Et en oeuvrant dans le réseau public de la santé et des services sociaux, c’est au service des Québécois, et non d’une compagnie, que vous exercerez vos talents et compétences. Pensez-y et renseignez-vous !

Qui sommes-nous

Nous sommes des intervenants de disciplines très diverses. De mille et une façons, nous travaillons à la santé et au bien-être de millions d’usagers du réseau public de santé et de services sociaux.

Nous apprenons à des patients à se remettre en mouvement, veillons à leur bien-être et à leur autonomie, préparons leurs médicaments. Nous désinfectons les salles d’opération, installons des appareils, cuisinons les repas, nettoyons la literie. Nous accueillons et renseignons. Nous voyons au bon fonctionnement des installations. Nous veillons à la sécurité, participons au cheminement des jeunes en difficulté et contribuons à l’autonomie des personnes ayant des déficits visuels, auditifs ou autres. Et beaucoup plus encore.

Où travaillons-nous

Nous sommes au service des Québécois dans tous les établissements du réseau public de santé et des services sociaux.

Dans les hôpitaux, les CHSLD, les CSSS, les Centres jeunesse, les centres d’hébergement, les centres de réadaptation, les foyers pour personnes en difficulté ― souvent en coulisse ―, nous accomplissons une multitude de tâches essentielles à la qualité des soins et des services

Du métier

Nous faisons partie du groupe d’emplois le plus nombreux et le plus varié du réseau public de santé et de services sociaux. Des infirmières aux thérapeutes, en passant par les préposés aux bénéficiaires, agents administratifs, techniciens, commis, travailleurs sociaux et gens de métier de toutes sortes, nous mettons au service des usagers une foule de compétences issues de formations professionnelles ou techniques. Nous travaillons à votre santé avec beaucoup de rigueur. Et de savoir-faire.

Les périsoignants sont titulaires de plus de 200 titres d’emplois.

Du cœur

Nous avons choisi d’œuvrer en santé et services sociaux. C’est un secteur exigeant, certes, mais nous y sommes dans notre élément.

Nous travaillons pour que les établissements du réseau public fonctionnent, tout en nous assurant que la qualité et l’humanité des services soient au rendez-vous. Il est d’ailleurs fréquent que nous accomplissions des actes et fassions des gestes allant bien au-delà des exigences de notre emploi.

Nous aimons travailler à votre santé et à votre bien-être. Nous le faisons avec beaucoup de cœur. Et autant de fierté.

Nos emplois

Il faut de tout pour faire le monde des périsoignants, comme le démontre la liste de nos titres d’emploi regroupés dans les quatre catégories suivantes :

Personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers

  • Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration

  • Personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires

  • Techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux

Vidéos de la campagne

ÉvénementsDate
Conseil général1718150400 11th juin 2024 - 13th juin 2024
Conseil général1733875200 10th décembre 2024 - 12th décembre 2024