La journée a commencé par une haie d’honneur pour accueillir Magali Picard. La déception était palpable après sa présentation en commission parlementaire. En effet, le ministre Boulet a utilisé tout son temps pour livrer un long monologue vide de sens. Il était clair qu’il n’avait aucune intention d’écouter ce que la présidente du plus grand syndicat au Québec avait à dire. Une fois de plus, l’arrogance de ce gouvernement pro-patronat a été mise en lumière.
Magali était émue et à court de mots — elle qui est habituellement si loquace. C’était donc le moment parfait pour lui démontrer que nous sommes derrière elle, avec elle, et que nous l’appuyons pleinement. Cette femme d’une profonde humanité est une leader exceptionnelle, et nous en avons profité pour lui réitérer notre confiance à 100 % comme présidente de la FTQ.
Le 29 novembre, nous serons TOUS là!
Un moment fort de la journée : la déclaration politique sur le travail des personnes migrantes
POUR LA FTQ, LA TRAVAILLEUSE MIGRANTE OU LE TRAVAILLEUR MIGRANT EST CELLE OU CELUI QUI OCCUPE UN EMPLOI SUR LE TERRITOIRE SANS DISPOSER D’UN STATUT MIGRATOIRE PERMANENT.
La résolution a été adoptée à l’unanimité. Elle comprend plusieurs éléments essentiels :
- En faveur du permis de travail ouvert (liberté de travailler sans égard au statut migratoire).
- Le recrutement et le placement des travailleuses et travailleurs migrants doivent relever de la responsabilité de l’État, ils n’ont pas à devoir payer pour travailler.
- Favoriser l’immigration permanente plutôt que les programmes de main-d’œuvre temporaire, notamment en facilitant l’accès à la résidence permanente.
- Protéger ces travailleurs efficacement contre les abus.
- Adapter les programmes d’immigration temporaire aux réalités des milieux syndiqués.
Un hommage a été rendu à Denis Bolduc, à l’occasion de son dernier rapport. Un homme reconnu pour sa bienveillance, sa gentillesse et son dévouement envers toutes et tous. Nous lui souhaitons une retraite pleinement méritée.
La première bourse Johanne-Deschamps — une distinction honorifique créée pour souligner l’engagement exceptionnel d’une militante syndicale et féministe — a été remise à Jasmine Zarbatany, pour son engagement et son féminisme toujours renouvelés depuis dix ans.
Enfin, Maryève Boyer, Nadia Aristyl et Nathalie Lapointe ont été réélues comme vice-présidentes représentant les femmes au Bureau de la FTQ.
Tout cela s’ajoute aux nombreuses résolutions adoptées… dont je garde la cerise sur le « sundae » pour vendredi!
Sophie Bibeau