Le jeudi 20 novembre 2025 se tenait, à la salle de l’écomusée du Fier Monde à Montréal, une assemblée citoyenne organisée par la coalition Tout sauf santé.
Des membres du Conseil provincial des affaires sociales ont participé à cette soirée animée avec fougue par le Zapartiste Christian Vanasse, qui a abordé les effets de la privatisation sur les soins de santé et les services sociaux.
Les nombreux participants ont pu prendre la parole, raconter leurs expériences et s’exprimer sur le sujet. Cette initiative citoyenne a permis de constater que nous sommes nombreux à être préoccupés par la détérioration de nos services publics.
Plusieurs intervenants ont rappelé que les conditions de travail dans le réseau sont directement liées aux conditions dans lesquelles les soins et les services sont offerts, et qu’il est grand temps de les mettre à niveau.
Il est également ressorti de ces échanges que les citoyens doivent reprendre le pouvoir sur l’administration des soins de santé et des services sociaux, que les politiciens doivent être imputables et qu’ils doivent cesser de se décharger de leurs responsabilités en créant des agences gouvernementales comme Santé Québec.
Si ce n’est pas déjà fait, vous êtes invités à signer la déclaration et à la partager au plus grand nombre :
Déclaration commune citoyenne: Le privé, tout sauf santé
Patrick Hallé