
Recrutement de préposés aux bénéficiaires à l’étranger: Offre alléchante mais injuste
La semaine dernière, le Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) apprenait que des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que de certains établissements de santé se rendaient en Tunisie dans le cadre d’une mission de recrutement de préposés aux bénéficiaires (PAB).
.
Les conditions de travail obtenues par les PAB ainsi recrutés sont meilleures que celles qu’obtiennent ceux embauchés au Québec et surpassent celles de nombreux salariés chevronnés puisqu’ils obtiendront :
- Le 5e échelon salarial (ce dernier échelon les fait accéder au salaire maximal pour ce titre d’emploi)
- 30 heures de travail hebdomadaires garanties
Or, de nombreux PAB possédant plus d’une décennie d’expérience dans le réseau québécois ne parviennent pas à accéder à ce dernier échelon. De plus, nombreux sont ceux qui souhaitent avoir un minimum d’heures de travail garanti, ce qui leur est impossible à obtenir.
.
Le CPAS ainsi que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont dénoncé cette situation injuste dans les médias :
TVA. De meilleures conditions pour les préposés aux bénéficiaires recrutés à l’étranger. 20 septembre 2019. (incluant une entrevue avec Frédéric Brisson, président du CPAS)
Journal de Montréal. De meilleures conditions pour les préposés aux bénéficiaires recrutés à l’étranger. 20 septembre 2019
Journal 24 heures. De meilleures conditions pour les préposés aux bénéficiaires recrutés à l’étranger. 23 septembre 2019.
Journal Métro. Des préposés aux bénéficiaires de Tunisie. 25 septembre 2019.
Radio-Canada. Recrutement de préposés aux bénéficiaires : Les salaires offerts sont-ils meilleurs ? 25 septembre 2019. (entrevue avec Yanick Proulx, conseiller syndical au SCFP)