La ministre McCann… Une nouvelle ère?

Article tiré du journal La Revue (volume 32, n°1) paru en juin 2019

Par José Carufel

Il est assez surprenant d’entendre le député et ancien ministre de la Santé et des Services Sociaux, s’insurger contre le budget de la CAQ, et dénoncer le manque de financement injecté dans le réseau. Gaétan Barrette a manqué une belle occasion de faire preuve de retenue puisqu’il est l’artisan du saccage de notre réseau de la santé.

Il n’en reste pas moins que le financement est nettement insuffisant. La hausse des sommes allouées dans le réseau de la santé est de 5,4 %, ce qui est à peine supérieur à l’évolution des coûts du système. Seulement une mince part de ces sommes vise réellement l’amélioration des services.

La ministre annonce l’ajout de 900 lits dans les CHSLD, ce qui représente l’embauche de plus ou moins 2000 nouvelles ressources. Nous conviendrons que c’est une bonne nouvelle, mais il faut faire en sorte que le réseau soit assez attrayant pour le personnel qui assure les soins à la population. Il faut surtout s’assurer de maintenir ses travailleuses et travailleurs en poste.

L’attitude plus consensuelle de la ministre actuelle, en comparaison avec le gouvernement précédent, est marquée. Nous avons tous constaté dans les différentes interventions de la ministre un ton beaucoup plus cordial.

Madame Danielle McCann, qui a été une gestionnaire chevronnée, avoue que le réseau de la santé est à reconstruire. Nous avons pu entendre madame McCann déclarer la fin des représailles contre ceux et celles qui dénoncent leurs mauvaises conditions de travail et leur épuisement. Elle a aussi confirmé vouloir mettre fin au temps supplémentaire obligatoire. Elle a promis qu’il n’y aura pas de nouvelles réformes dans la structure du système de santé, mais qu’elle fera plutôt une réforme jamais entreprise à ce jour pour vraiment améliorer l’accès aux soins de santé pour tous. Elle admet que l’on ne peut la faire sans aussi prendre soin du personnel.

Un changement de ton qui en surprend plusieurs, mais pas tous! De nombreux salariés et cadres ont gardé de très bons souvenirs du passage de madame McCann au
CSSS du Sud-Ouest-Verdun. Les gens qui l’ont côtoyée se rappellent qu’elle était une gestionnaire très humaine et à l’écoute de son personnel. Parmi les témoignages recueillis, il ressort que Danielle McCann ne faisait aucune distinction entre la personne à la vadrouille  et celle au bistouri puisque tous les employés étaient importants à ses yeux.

Si la volonté de Danielle McCann est de rebâtir notre réseau et de le rendre par le fait même plus attrayant pour le personnel, nous pouvons lui assurer que nous serons au rendez-vous. Sur ce dernier point, les prochaines rondes de négociations dans le secteur public seront une occasion privilégiée pour le gouvernement Legault de démontrer sa volonté de rendre accessible le réseau de la santé pour l’ensemble de la population et d’améliorer la qualité de vie de ses travailleuses et travailleurs.